Les Amérindiens du Canada : quelques éléments pour mieux comprendre

Publié le : 14 octobre 20203 mins de lecture

L’histoire d’un peuple reste toujours pour un pays une passée qui marque la présence et tracera son futur. Les Amérindiens du Canada qui sont à 64% de la population canadienne ont vécu leur propre histoire. Ils ont des éléments marquants leurs particularités : langages, cultures et arts différents.

Histoire des Amérindiens

Ce sont des ressortissants venus de Sibérie, vivant à l’époque par la chasse des animaux sauvages et de la pêche, de la cueillette des fruits et autres produits naturels. Ils appartiennent aux tribus différentes comme les Abénaquis, Mohawks, les Algonquins vivent actuellement en Ontario et les Atikamekws de Québec et Micmacs. D’autres tribus ont joint cette venue aventureuse au Canada avec les tribus des Hurons-Wendat, Montagnais et Inuits, les Cris. Ce sont tous les tributs des Amérindiens du Canada, considérés comme autochtones qui ont des langages différents les uns des autres.

Les langages des Amérindiens

Les Amérindiens du Canada ont de dialectes différents. La population abénaquise s’exprime en français, mais leurs aînés utilisent encore l’abénaquise. Tandis que les Mohawks s’expriment en anglais. Les Algonquins ont leur propre langue algonquine, mais parlent aussi bien le français et l’anglais. Les Atikamekws n’ont pas changé leur langage depuis leur arrivée au Québec, mais s’expriment bien en français. Quant aux tribus des Hurons-Wendat, ils s’expriment en langue française. Les Montagnais habitants de la Côte-Nord utilisent encore l’innu comme langue de communication. Les tribus Inuits ont leur propre langue appelée inuktitut, toutefois ils parlent le français et l’anglais comme seconde langue. Les Cris s’expriment en langue cri en communauté, mais l’anglais fait partie de la langue adaptée comme le français au sein des jeunes.

Les cultures et arts des Amérindiens

Les Amérindiens du Canada possèdent diverses cultures. Les Abénaquis sont des artistes en vanneries, pailles, spécialistes en fabrication de déguisement. Les Mohawks sont des sculpteurs des bijoux en argent, confectionneurs des vêtements fabriqués en peau. Les Algonquins sont des artisans en broderies, de vêtements en peau poilée. Les Atikamekws sont spécialistes pour la fabrication de sirops d’érable. Les Micmacs ont leurs métiers artisanaux pour confectionner des paniers en frêne et des habits en peau. Les Hurons sont des artisans et commerçants qui ont des énergies ancestrales et patrimoniales. Les Innus ou les Montagnais sont des sculpteurs-tailleurs, ils font de la gravure artisanale, dessin sur des bois, de la danse traditionnelle avec des chants très classiques. Les Cris sont des artisans en objets décorations, musique et peinture.

Comment planifier votre expatriation au Canada de manière efficace ?
La cabane à sucre au Canada : une attraction inévitable