Petite Histoire du Canada et du Québec en quelques mots…les dates clés

Publié le : 14 octobre 20204 mins de lecture

L’histoire du Québec va de pair avec celle du Canada. C’est l’une des plus anciennes villes du continent. C’était un village d’Iroques lorsqu’il fut découvert par l’explorateur français Jacques Cartier et transformé en ville en 1608 par Samuel de Champlain. Voici un aperçu de l’Histoire du Canada et du Québec ainsi que les dates marquantes qui lui ont permis de fêter son 153e anniversaire le 1er juillet dernier.

Origine de l’histoire du Canada

La colonisation du Canada a commencé bien avant le processus d’expansion mercantiliste qui a marqué l’Europe à l’ère moderne. D’abord, les autochtones sont venus d’Asie. Puis vinrent les Vikings d’Islande. Ces derniers se sont installés à Terra Nova mais ne pouvant pas supporter l’hostilité des indigènes, ils ont quitté les lieux. Les contacts suivants avec les Européens ont eu lieu en 1497, avec l’explorateur italien Giovanni Caboto (John Cabot en anglais) au service de la couronne britannique et en 1554, avec le français Jacques Cartier. L’Histoire du Canada et du Québec recèle de nombreux secrets.

Conflit franco-britannique

La présence franco-britannique a été marquée par plusieurs différends. Les deux pays cherchaient à imposer l’hégémonie d’une seule puissance sur le territoire colonial canadien. En premier lieu, le Canada fut pris par les Français en 1534. En 1604, ils appelèrent la province de la Nouvelle-Écosse la Nouvelle-France. Puis, la découverte du Québec fût en 1608. Cependant, la colonisation par les Français n’a pas réussi. En 1759, les Anglais battent les Français à la porte du Québec, dans une bataille qui se déroule sur la plaine d’Abraham, à l’extérieur des murs de la ville. Dès lors, la domination des Anglais a commencé dans toute la province de Québec et s’est étendue dans tout le territoire du Canada. L’un des événements les plus marquants de l’Histoire du Canada et du Québec est le traité signé en 1763 qui reconnaît le contrôle britannique sur le Canada. Cependant, la loi québécoise de 1774 permet à la population d’origine française de conserver sa langue, ses coutumes et ses lois civiles. Le Canada fut officiellement créé en 1867 lorsque l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick se sont réunis. Cet acte est célébré chaque année le 1er juillet comme étant le jour d’anniversaire officiel du Canada.

Histoire du Québec

Québec est la capitale de la province du même nom. Depuis son origine, elle est devenue le cœur de la France dans les Amériques. Les Français dominaient toute la région au nord de la rivière São Lourenço, jusqu’à la région des Grands Lacs et descendaient par la vallée du Mississippi, jusqu’à La Nouvelle-Orléans. Toute cette région était une colonie française jusqu’au début du XVIIIe siècle, lorsque les Anglais ont commencé à avancer sur ces territoires. Dans les années 1980, un mouvement dans la province de Québec a permis de discuter de la séparation politique de son territoire. La justification de cette action était les paradigmes culturels québécois, qui seraient beaucoup plus proches d’une tradition culturelle française que celle du reste du territoire. Malgré le mouvement, l’Histoire du Canada et du Québec reste lié car ce territoire demeure jusqu’à aujourd’hui un domaine canadien.

Comment planifier votre expatriation au Canada de manière efficace ?
La cabane à sucre au Canada : une attraction inévitable