Quelques conseils pour choisir un cidre de glace au Canada

En tant qu’habitant de Canada, vous avez probablement déjà entendu parler du « cidre de glace » du Québec. Peu importe si vous ne le connaissez pas encore à fond, disons ce que c’est réellement un cidre de glace canadien ? Ces composants ?… Et pour cause, cet article vous en dit tout. Essayez donc de bien lire les informations présentées juste après. Celles-ci vont vous aider à faire le meilleur choix.

Une petite piqûre de rappel sur le cidre de glace

Inspiré de vos hivers glaciaux, le cidre de glace canadien (également connu sous l’appellation « cidre liquoreux ») fait partie d’un produit sirupeux distinctivement québécois conçu à base de pommes congelées grâce au froid normal ou encore de moût. Le Jus de raisin non fermenté a subi une fermentation durant de nombreux mois, dégageant par la suite des arômes de miel, de fruits cuits dans des bains réguliers de sirop simple, de caramel et de pommes vivifiantes. En bouche, il propose un doux équilibre entre la saveur sucrée et acide avec une faible amertume en arrière-goût. À table, le cidre liquoreux se marie fort bien avec le foie gras corsé et les fromages, marbrés ou fermes. Les dents sucrées souhaiteront l’accompagner avec des pâtisseries, de desserts fruitiers ou du chocolat. Le cidre de glace a communément un sucre (glucose + fructose) de 130 grammes à chaque litre et une teneur en alcool comprise entre 7 et 13 %.

Comment opter pour votre cidre de glace ?

Si vous essayez d’obtenir principalement des saveurs de pomme forts, des arômes et de la fraîcheur de cidre de glace canadien, optez pour une année récente. Les cidres plus vieux, bien que parfaitement bons, développent des notes plus caramélisées, mais plus pesantes également. Ensuite, prenez en considération la taille des bouteilles. Cela s’explique par le fait que les bouteilles disposent de poids et de formes bien distinctes, donc ce qui paraît être une petite-bouteille, disons 37,5 cl ne peut en fait contenir que 0,2 l, ce qui réduit le rapport qualité-prix. En fin de compte, choisissez un flacon qui se trouve au bas de l’étagère, où la luminosité atteint à peine le produit.

Quelques astuces pour bien servir le cidre de glace

Le cidre de glace canadien est quelquefois sirupeux, riche et doux ; il est préférable de le prendre après le repas, avec du fromage bleu, à pâte à moisissure interne ou à la place du dessert liquide. Rien ne l’empêche d’être servi en entrée, par exemple avec du produit conçu à partir d’émulsion de Foie Gras. L’unique souci, il sera moins conseillé de présenter des vins rouges de niveau élevé qui seront difficiles à apprécier en bouche, tapissé et engourdi d’une certaine façon par le sucre du cidre.

Simple étage ou deux étages ? Choisissez la souffleuse à neige adaptée à vos besoins !
Que ramener du Canada ? Découvrez toutes les déclinaisons des produits à base de sirop d’érable !